Les revêtements de cuisine pour crédence, comptoirs et plan de travail

Les plans de travail : une histoire de compromis

Profitez de la renovation cuisine pour changer vos comptoirs !

En pierre : Les plans de travail en pierre s’avèrent très résistants. Cependant quelques réserves s’observent. La pierre peut subir un choc thermique et être durablement endommagé. Les marbres sont ainsi sensibles aux rayures ou aux taches de vin ou acides (avec des produits comme les boissons au cola, le vinaigre, le citron, le vinaigre…). Il vous faudra appliquer un traitement oléofuge et le renouveler régulièrement afin de prévenir la porosité des pierres. Il est conseillé d’opter pour une finition polie, qui sera plus aisée à vivre.
A noter toutefois, que les pierres de synthèse demeurent absolument résistantes mais très chères. Les quartzs (de qualité Silestone) sont composés notamment avec un traitement anti bactérien. Ils sont disponibles en divers coloris et finitions.

Le bois : Un plan de travail en bois massif c’est se garantir un entretien régulier, plusieurs fois par an avec de l’huile de lin pour l’imperméabiliser et réduire sa fragilité aux rayures. Les prix sont à examiner en fonction de l’essence et de sa résistance. Il faut laver son plan de travail quotidiennement et avec grand soin, ce qui en fait un matériel contraignant.

Le stratifié : Il va être le matériel le moins cher et le plus divers en termes de rendu, avec des effets de matières comme béton, bois ou inox. Il résiste aux taches, à l’eau mais pas à la chaleur ni aux rayures.

Le verre : Absolument design et très récemment utilisé pour l’élaboration des plans de travail, le verre fait des miracles au niveau de la luminosité et des volumes de la pièce, il est aussi très hygiénique. Mais, il se raye très vite et ne supporte pas les chocs thermiques. Il est aussi déconseillé de poser des objets lourds.

L’inox : La surface de l’inox lisse et sans jointure est très harmonieuse, disponible en une centaine de coloris. Dur, il est léger et supporte les poids lourds, cependant, il s’avère marquer beaucoup.

La crédence : un concentré de design et d’esthétisme

Une crédence avec éclairage et rangement sera votre meilleur allié pour une cuisine à la fois jolie et fonctionnelle. Inox, verre s’allient pour donner un air de modernité alors que certains systèmes de crédence permettent de ranger, suspendre, accrocher, ordonner tous les milles accessoires qui seraient un calvaire à ranger autrement.

Vous aurez le choix de mettre de la couleur sur vos murs : de la mélanine, des couleurs acidulées laissez vous emporter !

Vous pourrez tout aussi opter pour des crédences modulables sur un pan de mur afin de clipser des accessoires en alu. Si vous avez des envies particulières, n’hésitez pas à demander une installation personnalisée.

Enfin, le carrelage se réinvente, il s’offre des inspirations à la fois légère et mutin, un peu à la manière des stickers ou des impressions numériques alors que classiquement l’inox est utilisée parce qu’il ne craint pas les projections de cuisine.